Creer un RAID dans un boîtier Mini ITX
 
Les cartes mères Mini ITX ainsi que les petits boîtiers d’ordinateurs, ou ‘micro tour’, sont très en vogue chez les constructeurs de systèmes. Par exemple dans les domaines des ‘Home Theater PC’ (HTPC), servers à domiciles, ou ordinateurs de bureau secondaires. Leurs principaux avantages sont une basse consommation d’énergie, leur portabilité, et l’espace qu’ils occupent. Cependant leur petite taille présente aussi certaines contraintes, comme par exemple le nombre de baies 3,5”.
 
La majorité de ces boîtiers ne contient qu’une seul baie 3,5”. Ceci peut s’avérer problématique si le but est d’avoir plusieurs baies ou disques, afin de les faire tourner en RAID 0 ou RAID 1, pour améliorer les performances ou la sûreté de votre système. Tout cela est donc impossible avec une seule baie 3,5”, mais grâce à Icy Dock vous pourrez monter deux disques durs 2,5” en RAID dans une baie 3,5”, sans avoir besoin de se servir d’un tournevis.
 
 
Le MB990SP-B, Convertisseur deux baies SSD/HDD 2,5” vers 3,5”, est le moyen le plus simple et économique pour faire tourner une architecture RAID dans une micro tour. Grâce au design sans-vis du MB990SP-B vous pouvez installer les disques en toute simplicité, il suffit de les glisser dans le compartiment de l’appareil qui leur est réservé jusqu’à ce qu’il se verrouille, et ensuite de glisser l’appareil dans la baie 3,5” de la micro tour. Ensuite, plus qu’à brancher les câbles SATA depuis la carte mère vers l’appareil, et lancer la création de partition RAID depuis le BIOS, et vous aurez votre propre architecture RAID dans un système miniature. Parmi tous les convertisseurs du marché, celui-ci est probablement le plus simple à l’usage, car il tient compte du manque d’espace pour manœuvrer. Il a été conçu par Icy Dock expressément pour vous faciliter la tâche.
 
Il n’est pas possible de créer une architecture RAID sur une carte mère Mini ITX qui ne possède pas de chipset RAID intégré, car il n’y a pas de place pour insérer une carte RAID à part. Cependant, avec le MB982SPR-2S c’est une possibilité, car il possède un chipset RAID intégré qui supporte le RAID 0, 1, BIG, et JBOD. Il vous permet, comme le MB900SP-B, d’installer deux disques 2,5” SATA dans une baie 3,5”, sauf qu’il construit l’architecture RAID lui-même sans passer par le BIOS grâce à son chipset intégré. L’appareil accueil les disques sans qu’on ait besoin de les vissés, et l’appareil lui-même se fixe à l’aide de 4 vis dans la baie 3,5” de la micro tour. La configuration du mode RAID quant à elle peut se faire mécaniquement à l’aide des interrupteurs sur le boîtier, ou bien via le logiciel de gestion RAID. Il ne vous restera plus qu’à connecter le câble SATA depuis la carte mère ainsi que l’alimentation, et vous disposerez d’un module RAID autonome à l’intérieur de votre système.
 
Instaurer une architecture RAID dans une micro tour peut présenter quelques difficultés étant donné les contraintes d’espace. Cependant Icy Dock propose des solutions simple et efficace pour ces boîtiers petit format. Vous pourrais désormais être serein de la sécurité de vos données grâce à un RAID 1, ou bien profiter de performances accrues à travers un RAID 0, que la carte mère soit compatible ou non.
 
 
MB990SP-B EZ-FIT Convertisseur 2 Baies Pour SSD / HDD SATA 2.5" à 3.5"
http://www.icydock.fr/goods.php?id=79
MB982SPR-2S Convertisseur 2 Baies Pour SSD / HDD SATA 2.5" à 3.5" Avec RAID En Métal
http://www.icydock.fr/goods.php?id=121
 
Besoin de plus d'information?
Nous contactez : contact@icydock.fr
 
 
ICY DOCK FRANCE

4, Allée Trait d'Union
77127 Lieusaint
Tel: +33 (0)1 64 88 42 64
Fax: +33 (0)9 82 34 42 64